Québec accueille les meilleures équipes cyclistes au monde

Québec, le 6 septembre 2017 – La Ville de Québec invite la population à assister en grand nombre à la 8e présentation du Grand Prix Cycliste de Québec qui se tiendra le vendredi 8 septembre. À cette occasion, la capitale accueillera 160 des meilleurs coureurs au monde sur un parcours d’une beauté spectaculaire et au tracé des plus exigeants. Il s’agit d’une occasion unique de voir l’une des deux seules épreuves du circuit WorldTour tenues en sol nord-américain.

« C’est une chance exceptionnelle de recevoir un tel événement à Québec, a affirmé M. Régis Labeaume, maire de Québec. Les amateurs de cyclisme seront aux premières loges pour apprécier cette compétition de haut calibre, qui aura lieu au cœur de notre belle ville. Nous invitons les citoyens à assister en grand nombre au Grand Prix cycliste afin d’encourager les athlètes qui y participent! »

Le départ de la course sera donné à 11 h dans la Grande Allée Est. La boucle de 12,6 km sera franchie 16 fois par les cyclistes pour un parcours total de plus de 200 km, et ce, jusqu’à 16 h 30 environ. Tous les yeux seront rivés sur Québec alors que la compétition sera télédiffusée en direct dans plusieurs pays.

* Afin de permettre la tenue de cet événement, d’importantes modifications à la circulation et au stationnement seront en vigueur, le jour de l’événement, de 8 h à 19 h, ainsi que les jours qui précéderont, dans les secteurs du Vieux-Québec, de la colline Parlementaire, des plaines d’Abraham, du boulevard Champlain et de la côte de la Montagne. Pour connaître le détail, consulter l’annexe.

Les meilleurs points de vue
La population est invitée à profiter de l’événement toute la journée, sur l’heure du lunch ou à la sortie du bureau. Ce sera une chance unique de voir plusieurs des cyclistes ayant participé au Tour de France.

Site festif de la Grande Allée (près des rues des Parlementaires et D’Artigny)
Il s’agit du site par excellence pour assister à la course dans une ambiance festive. Devant le parc de la Francophonie, des écrans géants permettront de suivre la course en direct. Travailleurs, touristes et passants sont invités à y prendre un lunch sportif.

Site spectaculaire De Laune (intersection de la rue De Laune et de la côte Gilmour – accessible seulement par le terrain des sports des plaines d’Abraham)

Pour les plus téméraires, ce site permettra de voir les coureurs dans une descente des plus rapides. Le virage spectaculaire sur la côte Gilmour en impressionnera également plus d’un.

Site spectaculaire de la Montagne (côte de la Montagne)
Pour voir les grimpeurs à l’œuvre, ce site est incomparable. Les spectateurs auront ainsi l’occasion d’admirer les meilleurs cyclistes dans une côte abrupte qui leur donnera du fil à retordre.

Site de la place D’Youville (coin de la rue des Glacis et de la place D’Youville)
Un autre site idéal pour admirer les meilleurs grimpeurs. À voir : la compétition du Grand Prix de la Montagne.

Le Grand Prix Cycliste de Québec est présenté dans la capitale depuis 2010 et se veut l’un des événements favoris du public. Pour obtenir plus de renseignements et pour consulter la carte du parcours, les citoyens peuvent se rendre au  ville.quebec.qc.ca/grandprixcycliste.

Une année animée à Québec
La fin de l’été 2017 sera particulièrement animée à Québec, avec la présentation, notamment, du parcours d’art public Passages Insolites, du festival Envol et Macadam, du Festival de cinéma de la ville de Québec, des festivités d’inauguration de la place Jean-Béliveau et de nombreux événements culturels et sportifs.

Annexe : Modifications à la circulation et au stationnement (PDF : 173 Ko)

Les commentaires sont fermés