Centre de crise de Québec

Centredecrise

Nom de l’organisme :  Centre de crise de Québec
Responsable :
Adresse :
Ville :  Québec
Province :  Québec
Code postal :
Type organisme : Réponse aux personnes en situation de crise
Téléphone : (418) 687-2747 adm
Courriel : ecrivez-nous@centredecrise.com
Site WEB : www.centredecrise.com
Facebook :

 

Heures d’ouverture

Jours Heures
Lundi 24 heures
Mardi 24 heures
Mercredi 24 heures
Jeudi 24 heures
Vendredi 24 heures
Samedi 24 heures
Dimanche 24 heures

Notre mission :

Organisme communautaire à but non lucratif de première ligne qui offre un service d’intervention de crise à toute la population, âgée de 14 ans et plus, de la grande région de Québec. Mis sur pied en 1986 dans le cadre des mesures de désengorgement des hôpitaux. Depuis, notre engagement est d’offrir une réponse rapide à toutes les personnes en situation de crise en leur offrant des services adaptés à leurs besoins.

Portrait des services :

Nous offrons des services de crise gratuits et disponibles 24/7 regroupant l’intervention de crise téléphonique, des entrevues en face à face, de l’hébergement de crise, de l’hébergement temporaire ainsi que des interventions dans le milieu (équipe mobile). En 2001, grâce à la reconnaissance de son expertise, le CCQ obtient le mandat d’estimation de la dangerosité dans le cadre de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui. Enfin, à moindre coût, nous offrons des formations sur mesure basées sur notre expertise dans différents milieux de la région.

Notre clientèle :

Chaque année, nous venons en aide à plus de 4000 hommes et femmes. Ces personnes, avec ou sans problématique de santé mentale, vivent une situation de crise (rupture, deuil, perte d’emploi, désorganisation, traumatisme). Ils sont alors, dans un état de vulnérabilité psychologique intolérable provoquant souvent une dangerosité suicidaire ou d’homicide où une intervention de crise rapide devient nécessaire. Nous répondons aussi à leur famille, leur employeur, leur propriétaire et leurs amis inquiets et démunis devant l’intensité de cette grande détresse. Évidemment, nous soutenons les intervenants sociaux qui, dans certaines situations d’urgence, se tournent vers l’expertise du Centre de crise de Québec afin de s’outiller pour résorber la crise ou demander une intervention précise pour leur client.

Notre philosophie d’intervention :

Écoutant

 Nos interventions se basent sur le volontariat de la personne, favorisent l’autonomie, se centrent sur les besoins de l’individu et nuancent nos rapports aux diagnostics psychiatriques, et ce, dans un cadre éthique et confidentiel. De plus, nous offrons à la personne aidée un accompagnement et du support dans un contexte « normalisant », évitant la stigmatisation. Ainsi, notre intervention est centrée sur la personne et non sur la pathologie. C’est dire que, au Centre de crise de Québec, nous ne «pathologisons» pas la crise, mais nous la percevons comme une occurrence normale qui jalonne la vie de toute personne. Nous accueillons une personne et non un problème ou une maladie mentale.



Les commentaires sont fermés