Fondation Cap Diamant

titre fondation cap diamant2

Nom de l’organisme :  Fondation Cap Diamant
Responsable :  Jean-Louis Bazin, Président
Adresse :  240, chemin Sainte-Foy, bureau 110
Ville :  Québec
Province :  Québec
Code postal :  G1R 1T3
Type organisme :  Aide financière au maintien à domicile
Téléphone :  (418) 614-9454
Courriel :  info@fondationcapdiamant.com
Site WEB :  www.fondationcapdiamant.com
Facebook :  www.facebook.com/pages/Fondation-Cap-Diamant/460340057310271

La fondation Cap Diamant est un organisme sans but lucratif dont le siège social est situé à Québec au 240, chemin Sainte-Foy bureau 110. La Fondation administre des programmes de transfert de fonds, complémentaires à l’aide gouvernementale, destinés à soutenir financièrement les personnes aînées démunies et isolées afin de prolonger leur séjour dans leur domicile le plus longtemps possible. Ce soutien financier les aide à obtenir des services d’aide-domestique.

À cet effet, la Fondation Cap Diamant collecte des fonds auprès des gens d’affaires, des institutions, des organisations caritatives de même qu’auprès des individus, Elle peut remettre  des reçus de charité.

La Fondation ajoute une contribution aux aides gouvernementales qui sont accordées aux aînés résidants encore dans leur domicile. Les besoins sont de plus en plus présents et malheureusement  les aides gouvernementales n’ont pas augmenté au rythme des besoins. Elles demeurent toujours insuffisantes, considérant les conditions de revenus souvent précaires des personnes aînées  qui désirent recourir aux services d’aide-domestique. Grâce au développement d’un partenariat avec des organismes affiliés,  soit des entreprises d’économie sociale et des coopératives, la Fondation peut compter sur ces partenariats pour dispenser sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (Rive-Nord) les services d’aide-domestique.

De plus, les organismes affiliés sont les mieux placés pour rejoindre ces personnes aînées dans le besoin et, au-delà de l’aide-domestique qu’ils leur apportent, ils peuvent vérifier si la personne aidée a un problème de dénutrition ou si une perte cognitive s’installe peu à peu ou encore si elle est victime d’abus de la part d’une proche.

N’oublions pas que la personne préposée désignée par l’organisme affilié pour offrir les services d’aide-domestique est là également pour jeter un coup d’œil et surtout pour dire bonjour au moins une fois semaine à une personne qui en a grandement besoin.

Outre de collecter des fonds et d’administrer des programmes de transferts, l’action de la Fondation va beaucoup plus loin. Elle met en avant-scène auprès des décideurs, des médias et de  la communauté des affaires, institutionnelle et caritative,  la réalité souvent méconnue et ignorée de l’existence de personnes aînées, isolées et démunies désirant demeurer dans leur domicile le plus longtemps possible dans la dignité et en toute sécurité.


Financement


La Fondation Cap Diamant finance ses activités de maintiens à domicile des personnes aînées démunies financièrement à partir de vos dons.  Vous pouvez donner à la Fondation Cap Diamant en participant à nos activités de financement ou par des dons plus conventionnels.



Produits et services


Programme «Réconfort Plus » (PRP)

IMG_6647nv


L’aide financière demandée doit être complémentaire à celle octroyée par les programmes gouvernementaux d’aide financière. Cette demande doit s’inscrire dans un plan d’aide domestique établi par une entreprise d’économie sociale en aide domestique (nos partenaires) en accord avec la personne qui demande cette aide.

Les services couverts par le PRP sont les mêmes que ceux couverts par le programme gouvernemental PEFSAD soit :

  • l’entretien ménager léger,
  • l’entretien ménager lourd (à certaines conditions),
  • l’entretien des vêtements (lessive),
  • la préparation des repas sans diète,
  • l’approvisionnement et autres courses,
  • exceptionnellement l’achat des certains produits de nettoyage et d’entretien ménager dans le cas d’un premier grand ménage prévu dans le plan d’aide domestique.

Pour plus d’information

Programme Accompagnement-Transport

IMG_6596nv


Il s’agit d’un programme de subvention destiné à soutenir un partenaire parmi les 4 entreprises d’économie sociale ou coopératives qui offrent le service d’aide-domestique. Ce programme a pour but de procurer une aide au partenaire  qui souhaite mettre en place,  opérer ou maintenir un service de transport et accompagnement pour des personnes aînées désirant se rendre à des rendez-vous médicaux sur un territoire non déjà desservi par un tel service.

Pour plus d’information

Programme Pour plus de confort, un grand ménage

Ce programme de subvention est destiné à défrayer le coût d’un grand ménage ne pouvant être exécuté par le partenaire, pour cause d’insalubrité.  La clientèle visée ainsi que les  critères d’admissibilité à ce programme sont les mêmes que pour le Programme Réconfort-Plus.

Pour plus d’information


Localisation

Les commentaires sont fermés